jeudi 24 avril 2008

Pléonasme LIBÉrateur

J'ai beaucoup ri hier à ce pléonasme vu dans Libération à propos de la bourde d'Elkabbach annonçant la vraie-fausse mort de Pascal Sevran à l'antenne d'Europe 1. Le journal, qui s'appuie décidément sur une verve retrouvée après avoir inventé l'immortel "président bling bling", titrait "Elkabbach, le scoop de la mort qui tue". Voilà donc une belle figure de répétition dont le Littré donne selon moi la meilleure définition : Figure de syntaxe par laquelle on ajoute à une phrase des mots qui paraissent superflus par rapport à l'intégrité grammaticale, mais qui servent pourtant à y ajouter des idées accessoires, surabondantes, soit pour y jeter de la clarté, soit pour en augmenter l'énergie. Voila pour l'énergie. Pascal Sevran aura sûrement fait le plein de tonus en apprenant avec quelle voracité, appétit et gourmandise sa disparition pouvait être annoncée...

Notons que ces pléonasmes, voulus pour souligner le propos, n'eussent été que des négligences de style, autrement appelées tautologies, si elles n'avaient été dressées à dessein. Et le dessein manque parfois à la presse (en l'occurrence audiovisuelle) quand, pressée par la tendance délatrice et incontrôlable des blogs et autres avatars du média qu'est devenu Internet, les rédactions mettent au pinacle les valeurs de rapidité, voire d'exclusivité (bel oxymoron) des informations qu'elles diffusent. Ainsi la bourde de début de semaine de LCI, diffusant de longues minutes la nécrologie d'Yves Saint-Laurent... à la place de celle d'Aimé Césaire !

Je serais Yves Saint-Laurent, je ne regretterai pas de m'être rendu invisible ces dernières années. Les médias sont sur une pente glissante à laquelle il leur est difficile de trouver une parade. Il ne reste à Elkabbach qu'à incriminer sa rédaction, à l'exemple d'un Calife marocain dont la phrase fait désormais office de maxime : "Le Minaret est tombé, que l'on pende le barbier !"

1 commentaire:

Didier Durand a dit…

Bonjour,

[Sans rapport avec le billet]

Merci de m'avoir mis dans vos références.

Je viens de parcourir votre blog: super intéressant. Je le revisiterai

didier